Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le plus beau métier du monde
15 septembre 2008

Une nouvelle rentrée

Voilà trois semaines que l'école a recommencé! La rentrée n'a pas été de tout repos...

Je suis T3, ce qui signifie que je suis titulaire depuis maintenant 3 ans. A la fin de l'été, j'ai été "Mise à disposition" dans une circonscription des Yvelines. En bref, cela veut dire "bouche-trou"!

Que je vous explique: un enseignant qui n'est pas nommé à titre définitif dans une école doit participer au Mouvement national des Enseignants. Il fait alors des voeux (45 maximum) et à partir de là, il attend... S'il a de la chance (et beaucoup de points!), il sera affecté dans une école courant juin (c'est le 1er mouvement). Ce qui lui laisse le temps de découvrir son niveau de classe, de connaître ses nouveaux collègues, d'organiser sa future rentrée... Sachez, chers lecteurs, que sur la totalité des enseignants qui participent au mouvement, seul 20% d'entre eux sont nommés à titre définitif avant le début des congés d'été. Les 80% restant doivent attendre que l'Inspection Académique décide de leur sort. Comprenez bien, 80% des enseignants qui attendent leur affectation ne connaîtront donc leur niveau de classe qu'à la veille de la rentrée. Ils seront nommés à titre provisoire, ce qui signifie qu'ils changeront probablement d'école à la rentrée suivante. Comment assurer une bonne année dans ces conditions?

Pour ma part, étant mise à disposition, j'ai du attendre que la circonscription comptabilise le nombre de postes restés vacants après la rentrée, qu'elle transmette les infos à l'Inspection Académique, que l'IA valide les infos et qu'elle décide de qui devait être affecté à chacun des postes vacants. Il leur aura fallu une semaine pour régler tout ça. Pour info, il y a 30 circonscriptions dans l'Académie de Versailles et environs 5 enseignants mis à disposition de ces circonscriptions chaque année, ce qui fait 150 professeurs des écoles sans poste à la rentrée et potentiellement autant de classes sans enseignant. Nommés une semaine après la rentrée, comment voulez-vous que les enseignants soient efficaces? Surtout que le plupart sont des jeunes profs qui n'ont suffisamment pas d'expérience pour "assurer" sans souci.

Enfin... Pour moi, tout est bien qui finit bien! Après 2 ans dans une école de banlieue, classée zone violence, je me retrouve "Enseignante de soutien" dans 4 écoles non loin de chez moi. Je vais aider 5 classes, soit 130 enfants, de CP à apprendre à lire, en travaillant en co-animation ou en petits groupes. L'occasion pour moi de découvrir plusieurs méthodes de lecture, de travail... Je vais pouvoir souffler et préparer mon mariage en toute tranquillité!

Ah oui, je me marie! Mais ça, c'est mon jardin secret!

A bientôt
BB

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut BB,<br /> <br /> Je viens de tomber sur ton blog par hasard et je reste sur le cul... je comprend mieux pourquoi le système scolaire est souvent critiquer.<br /> <br /> Les profs, pardon les professeurs des écoles sont souvent les première cible des parents ou des médias pour pointé du doigt les dificultés, mais il parait évident que l'organisation ne vous facilite pas la tache.<br /> <br /> En tout cas bon courage, c'est vraiment une belle chose que d'apprendre à des enfants à lire et a écrire (moi même j'aurais bien besoin de cours d'Orthographe)<br /> <br /> Bonne continuation, j'ai hate de lire d'autre révélation sur l'éducation nationnale du point de vue des enseignants, sans rentrée dans le militantisme.<br /> <br /> Tilt
Le plus beau métier du monde
Publicité
Publicité